Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

DES INDICATEURS DE QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS UN LEVIER POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Mercredi 24 février 2016 / 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

JE M’INSCRIS

Conférenciers

Carl Ardy DUBOIS, Ph. D.
Professeur titulaire

Danielle D’AMOUR, infirmière, Ph. D.
Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
QUÉBEC, CANADA

Cette conférence présentera les principaux résultats d’une revue systématique des écrits réalisée pour le SIDIIEF par un collectif de chercheurs interuniversitaires du Québec (Canada) en vue d’identifier des indicateurs internationalement reconnus sensibles aux soins infirmiers. Cette recherche a été sous la direction de Carl Ardy Dubois.

* Publication en vente dans la librairie en ligne : http://www.sidiief.org/librairie/

Résumé de la conférence

Les infirmières et les infirmiers sont en première ligne dans les systèmes de santé. La qualité des soins et la sécurité des patients dépendent en grande partie des compétences infirmières, notamment l’évaluation de la condition des patients, la surveillance exercée, ainsi que la détection précoce des signes de complications. Une quantité croissante de preuves concordantes suggère que des modifications dans l’organisation des soins, dans les ressources allouées aux soins infirmiers et dans les interventions effectuées par les infirmières et les infirmiers peuvent avoir un impact déterminant sur l’expérience des patients et les résultats de soins. En ce sens, la qualité des soins infirmiers représente un élément essentiel et incontournable pour l’atteinte, d’une part, des objectifs d’amélioration de la santé des patients et, d’autre part, de la performance des systèmes de santé. L’amélioration la qualité des soins passe inévitablement par la mesure d’indicateurs sensibles aux soins infirmiers.

Cette conférence fera état des résultats découlant d’une recension systématique des écrits intitulée : Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière à la qualité des soins : revue systématique des écrits (Février 2015, SIDIIEF)*. Elle mettra en lumière les indicateurs les plus puissants, au regard de leurs bases scientifiques, pour mesurer la contribution infirmière à la qualité des soins. L’état actuel de l’utilisation de ces indicateurs dans des pays sélectionnés de la francophonie sera ensuite présenté. En conclusion, une discussion sera effectuée sur les stratégies qui peuvent être utilisées afin de mobiliser ces indicateurs comme levier d’amélioration, non seulement de la qualité des soins infirmiers, mais aussi de la performance du système de soins dans son ensemble.

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre la portée stratégique de la mesure de la qualité des soins infirmiers dans les systèmes de soins de santé
  2. Connaître les indicateurs auxquels une attention prioritaire doit être accordée pour mesurer la qualité des soins infirmiers et la contribution infirmière à la performance des systèmes de soins
  3. Connaître des stratégies qui peuvent être mobilisées, à différents niveaux du système de soins, pour accorder une place plus grande aux indicateurs sensibles aux soins infirmiers dans les systèmes de mesure de la qualité

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.