Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

DES INNOVATIONS DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES INFIRMIÈRES DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Mercredi 23 mars 2016 à 11 h 30 (Exceptionnellement GMT – 4)

JE M’INSCRIS

Conférencière

Ljiljana JOVIC, infirmière, Ph. D.
Directeur de soins, Conseillère technique régionale
Agence régionale de santé Île-de-France
FRANCE

Ljiljana Jovic est lauréate d’un Prix Reconnaissance 2015 du SIDIIEF. Elle est reconnue en France comme l’un des meilleurs chercheurs et l’un des chefs de file incontestés de la recherche en sciences infirmières. Pour en savoir davantage sur sa carrière et ses travaux, nous vous invitons à visionner la vidéo présentée dans le cadre de la remise de son prix.

http://www.sidiief.org/laureats-des-prixreconnaissance-2015/

Résumé de la conférence

La convergence de différents phénomènes conduisent à la réforme du système de santé et à des transformations majeures des modèles professionnels. Le système de santé français, comme ceux d’autres pays, est confronté à une triple transition, démographique, épidémiologique et technologique, dans un contexte d’accentuation des impératifs économiques. Dans le même temps, les professions de santé se transforment dans leurs propres pratiques et dans les modalités de collaboration entre elles afin de répondre à la mission sociale qui leur est confiée. Les infirmières et les infirmiers sont particulièrement concernés par ces phénomènes de transition et de transformations du métier, à la fois pour répondre aux enjeux de santé et de soins des populations et leur corollaire d’évolutions professionnelles. Parmi les
éléments significatifs figurent les aspects relatifs aux compétences, à l’autonomie, à la responsabilité des infirmiers et l’impact sur les modalités et les niveaux d’accès aux soins.

Les transformations sont illustrées par le projet de préfiguration d’« infirmier clinicien spécialisé » (PrefICS), correspondant à la pratique avancée, mis en œuvre par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-deFrance, en collaboration avec les doyens des facultés de santé, des professionnels et des employeurs. Ce projet s’inscrit dans les axes stratégiques innovants de l’ARS susceptibles de répondre aux besoins de la population et permettant de soutenir l’évolution des métiers de la santé. Le développement de consultations infirmières, comme mode de pratique, est également illustratif des transformations qui s’opèrent. Dans le même temps, les évolutions des pratiques professionnelles observées chez les infirmières et les infirmiers généralistes sont à la fois la conséquence d’évolutions et d’ajustements, parfois
de très faible ampleur, de leurs interventions et positionnements et l’effet d’influences liées au développement d’autres pratiques telles que celles de la pratique avancée.

Objectifs d’apprentissage

  1. Identifier les facteurs de transformations majeures des modèles professionnels des métiers de la santé dont celui des infirmiers ;
  2. S’approprier une analyse systémique de l’environnement pour comprendre les enjeux d’évolution des pratiques professionnelles des infirmiers.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.