ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES SOINS DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION

Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

Mercredi 14 mars 2018 à 11 h 30
(heure du Québec/Exceptionnellement GMT – 4)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférenciers

Hélène MÉNARD, infirmière, M. Sc. inf.
Chef de service-évaluation des soins infirmiers et du matériel de soins

Claudel GUILLEMETTE, infirmier, B. Sc. inf., MAP
Directeur intérimaire des soins infirmiers

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
QUÉBEC, CANADA

Biographie

Hélène Ménard travaille dans le réseau dans la santé depuis 17 ans. Elle a été conseillère clinicienne en soins infirmiers aux soins intensifs, puis en évaluation de la qualité des soins infirmiers. Elle est maintenant chef de service à l’évaluation des soins infirmiers et du matériel de soins au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (Québec, Canada). Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières et en gestion de la qualité et de la sécurité des patients.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en sciences infirmières, membre du conseil d’administration du SIDIIEF, Claudel Guillemette, avec 32 années de service, a occupé successivement des postes de cadres intermédiaire et supérieur, de directeur adjoint soins infirmiers, de directeur des soins infirmiers par intérim, directeur adjoint – Pratiques professionnelles – excellence en soins infirmiers – CIUSSS-CEMTL et actuellement de directeur intérimaire des soins infirmiers CIUSSS-CEMTL.

Résumé de la conférence

Cette conférence rend compte de l’expérience, de la direction des soins infirmiers du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, relative au développement et à l’implantation d’un programme d’évaluation de la qualité des soins dans un contexte de transformation d’une organisation.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le processus, les obstacles et les conditions de réussite à la mise en place d’un programme d’évaluation de la qualité des soins infirmiers.
  • Identifier des stratégies pour mobiliser les différents acteurs dans la démarche d’évaluation de la qualité des soins infirmiers.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.