Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

LA PRATIQUE INFIRMIÈRE AVANCÉE : UN PORTRAIT QUÉBÉCOIS

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Série « Pratique infirmière avancée »

Mercredi 11 octobre 2017 à 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférencière

Lucie TREMBLAY, infirmière, M. Sc., Adm.A., CHE
Présidente, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
QUÉBEC, CANADA

Biographie

Présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2012, Lucie Tremblay s’engage à façonner les soins infirmiers de l’avenir. Sous son leadership, plusieurs initiatives visant à faciliter l’accès à des soins infirmiers sécuritaires ont vu le jour. Le droit de prescrire pour les infirmières et infirmiers a d’ailleurs été une percée importante pour l’OIIQ. Auteure de plusieurs conférences dans les domaines de la gériatrie, des maladies chroniques, de la gestion et du leadership, elle soutiendra, tout au long de sa carrière, les pratiques collaboratives entre les professionnels de la santé. Diplômée en soins infirmiers, elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal (Québec, Canada).

Résumé de la conférence

La complexité croissante des soins et l’évolution des connaissances spécialisées accentuent la demande pour la pratique infirmière avancée. Au Québec, deux types de pratique avancée ont été règlementés : les infirmières praticiennes spécialisées et les infirmières cliniciennes spécialisées en prévention et contrôle des infections. Bien que ces rôles soient balisés par règlement, leur déploiement s’effectue à géométrie variable et rencontre certains obstacles.

Objectifs d’apprentissage

  • Présenter l’état de la pratique infirmière avancée au Québec.
  • Dégager les facteurs facilitants et contraignants de la PIA.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.