Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT : UNE RÉPONSE AUX DÉFIS DES MALADIES CHRONIQUES

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Mercredi 20 avril 2016 à 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

JE M’INSCRIS

Conférencier

Sébastien COLSON, infirmier, Ph. D. (c)
Aix-Marseille Université (Santé Publique) et Université de Montréal (Sciences Infirmières)
Président, Association nationale des puéricultrices diplômées et étudiantes
FRANCE

Sébastien Colson est infirmier puériculteur de formation, spécialiste des soins à l’enfant et à la famille. Président de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes (ANPDE), il poursuit aussi une thèse entre Paris et Montréal pour devenir docteur en sciences infirmières.

Résumé de la conférence

Selon les pays, une personne sur cinq est atteinte d’une maladie chronique dans le monde. La guérison n’étant souvent pas possible, ces personnes doivent apprendre à s’autonomiser et à vivre avec la maladie. Sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1998, la France a déployé un dispositif de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour chaque maladie chronique sur l’ensemble de son territoire, soutenu par la législation et un encadrement des agences sanitaires. La discipline infirmière apporte une contribution significative dans l’implantation, la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif interdisciplinaire. Partant d’un programme de recherche en santé publique et en sciences infirmières, une présentation de la structuration et de l’organisation d’un programme d’ETP sera réalisé, et les premiers résultats de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 y participant seront présentés.

Les conclusions de cette recherche permettront d’apporter un regard critique et des perspectives d’évolution du dispositif. Le programme d’ETP étudié sera replacé dans un contexte international, où d’autres exemples de programmes éducatifs structurés seront décrits, en fonction de leur contenu, de leur concordance avec les recommandations internationales et de leurs résultats probants. Une analyse globale des conditions de succès devrait apporter des pistes de réflexion pour l’ensemble des pays francophones. La profession infirmière sera invitée à s’investir dans le transfert de connaissances afin de contribuer à la visibilité de la discipline au cœur du sujet de l’éducation thérapeutique du patient dans le monde.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.