L’ÉTENDUE OPTIMALE DE LA PRATIQUE INFIRMIÈRE

Hors-série

Mercredi 20 décembre 2017 à 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférencières

Caroline ROY, infirmière, M. Sc.
Directrice adjointe, Pratique infirmière avancée et relations avec les partenaires, Direction du développement et du soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Johanne DÉRY, infirmière, Ph. D.
Adjointe à la directrice des soins infirmiers (volet recherche) et chercheure associée au centre de recherche, Centre hospitalier universitaire Ste-Justine
Professeure associée, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
QUÉBEC, CANADA

Biographie

Caroline Roy est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval et d’une maîtrise en Sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), ainsi que d’un programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal. Elle a débuté sa carrière en hématologie-oncologie pédiatrique. Ensuite, elle s’est dirigée vers la santé communautaire, d’abord comme infirmière clinicienne, puis comme conseillère-cadre en soins de première ligne.

Johanne Déry s’intéresse au déploiement de l’étendue de la pratique infirmière, à l’utilisation optimale des ressources infirmières, à la qualité des soins, ainsi qu’au développement professionnel continu des infirmières. Elle travaille en collaboration avec les décideurs et les gestionnaires de soins infirmiers au développement et à la mise en œuvre de projets novateurs visant le rehaussement de la pratique professionnelle infirmière.

Résumé de la conférence

Destinée à toutes les infirmières (soignante, enseignante, gestionnaire, chercheure), cette conférence a pour objectifs de clarifier le concept d’étendue de la pratique infirmière (ÉPI), d’identifier les principaux facteurs d’influence sur l’ÉPI et de proposer des stratégies concrètes pour favoriser le déploiement optimal de l’ÉPI.

Objectifs d’apprentissage

  • Mieux comprendre les facteurs qui limitent le déploiement optimal de l’étendue de la pratique infirmière.
  • Identifier des stratégies concrètes pouvant favoriser un déploiement optimal de l’étendue de la pratique infirmière.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.