METTRE EN LUMIÈRE LA CONTRIBUTION DES INFIRMIÈRES DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT DE MODALITÉ DE FINANCEMENT DES SOINS

Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

Mercredi 14 février 2018 à 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférencière

Brigitte MARTEL, infirmière, M. Sc. inf.
Directrice des soins infirmiers, Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval
QUÉBEC, CANADA

Biographie

Brigitte Martel exerce la profession d’infirmière depuis près de dix-huit ans au Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval (Québec, Canada), dont deux ans, à titre de directrice intérimaire des soins infirmiers. Elle a notamment occupé les fonctions d’adjointe au directeur des soins infirmiers, de conseillère-cadre en soins infirmiers, d’assistante infirmière chef clinicienne et de chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, elle complète présentement un programme de « Fellowship » au sein du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration continue des services de santé.

Résumé de la conférence

La conférencière partagera ses réflexions en regard des difficultés actuelles liées au changement des modes de financement des soins infirmiers. elle expliquera les différents risques qu’elle perçoit et démontrera l’urgence d’évaluer objectivement la contribution des infirmières et des infirmiers à la santé des populations afin de permettre la valorisation de ces professionnels.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les différentes modalités de financement des soins par les gouvernements.
  • Identifier les risques associés à chacune de ces modalités en regard du financement des soins infirmiers.
  • Comprendre le concept de « contribution de l’infirmière à la santé de la population ».

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.