MODÈLE DE SOINS DE COX : UNE APPROCHE CENTRÉE SUR L’ENFANT ET SA FAMILLE

Série « Patient et la communauté : partenaires dans les soins »

Mercredi 15 mars 2017 à 11 h 30
(heure du Québec/Exceptionnellement GMT – 4)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférencière

Anne-Sylvie RAMELET, infirmière, Ph. D.
Directrice et Professeure, Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Université de Lausanne et Centre hospitalier universitaire vaudois
SUISSE

Résumé de la conférence

Les maladies chroniques chez l’enfant sont diverses et représentent un problème de santé publique majeur. La prévalence de ces maladies est en augmentation ces 20 dernières années avec un taux d’environ 25 % en raison d’héritage génétique, de facteurs environnementaux, ou d’une combinaison des deux. L’évolution de certaines maladies chroniques peut entraîner des complications majeures, impactant le développement normal de l’enfant et leur qualité de vie en général. Les conséquences sur la famille ne sont pas négligeables et nécessitent un soutien individualisé selon les besoins. La prise en soins des enfants atteints de maladies chroniques doit prendre en compte la complexité liée à l’âge et au degré d’autonomie de l’enfant, ainsi que les besoins des parents. Le modèle de soins de Cox prend en considération ces éléments et permet au client (parent/enfant) et au professionnel de santé de s’adapter en fonction de la dynamique de la relation; ceci afin de répondre au mieux aux besoins de ceux-ci et d’avoir un impact sur les résultats de santé de l’enfant et la satisfaction des parents.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les interactions des clients et des professionnels de la santé pour mieux répondre à leurs besoins
  • Comprendre comment développer et tester un modèle de soins basé sur l’interaction client-professionnel dans une population d’enfants malades chroniques et leurs parents.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.