SANTÉ MENTALE : ÉMERGENCE DES MÉDIATEURS DE SANTÉ-PAIRS

Série « Patient et la communauté : partenaires dans les soins »

Mercredi 17 mai 2017 à 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférenciers

Bérénice STAEDEL
Chargée de mission, Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale
FRANCE

Philippe MAUGIRON
Médiateur de santé pair en santé mentale, Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
FRANCE

Résumé de la conférence

Le programme français « Médiateurs de santé-pairs », qui a débuté en 2012, a permis de faire avancer la réflexion sur les frontières entre normal et anormal, soigné et soignant, savoir professionnel et savoir profane, savoir universitaire et savoir expérientiel. Il ouvre la voie à un questionnement entre thérapeutique et accompagnement, entre « care » et « cure », et sur les fonctions et statuts de chacun dans le champ de la santé mentale.

Objectifs d’apprentissage

  • Montrer la faisabilité de l’intégration de pairs-aidants professionnels dans des équipes de soins en psychiatrie.
  • Amorcer une réflexion sur les pratiques de soins, le vécu des patients dans le contexte de l’émergence de la notion de rétablissement en santé mentale.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.