TÉLÉ-SOINS : FAVORISER LES INTERACTIONS SOCIALES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE PAR L’ENTREMISE DE SKYPE

Mercredi 20 janvier 2016 à 11 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

JE M’INSCRIS

Conférencières

CLAIRE BABIN, directrice adjointe aux soins infirmiers
Mme Babin travaille à l’Hôpital Sainte-Anne depuis 28 ans. Elle est directrice adjointe aux soins infirmiers depuis 26 ans. Mme Babin détient un DEC. en Techniques Infirmières, un baccalauréat par cumul (Relations industrielles et psychologie ) et une maîtrise en administration des affaires (HÉC).

LORRAINE LAFRANCE, Conseillère milieu de soins, milieu de vie
Mme Birchenough La France travaille à l’Hôpital Sainte-Anne depuis 26 ans. Elle a été infirmière-chef pendant 9 ans, directrice adjointe aux soins infirmiers pendant 10 ans et est maintenant conseillère en milieu de soins et milieu de vie.

Résumé de la conférence

L’isolement social des personnes âgées est un phénomène que nous constatons quotidiennement dans les CHSLD. Afin de réduire l’isolement social et émotionnel de ses résidents, l’Hôpital Sainte-Anne a voulu mettre en place les technologies nécessaires pour que les résidents puissent rencontrer virtuellement leurs proches, par le biais de visioconférences. Suite aux excellents résultats d’un projet pilote effectué à l’automne 2011, cette pratique a été implantée sur toutes les unités de psycho-gériatrique, géronto-psychiatrique et gériatrique. C’est ainsi que depuis 2012, tous les résidents et leurs proches le désirant peuvent « Skyper » entre eux.

Cette pratique clé en main permet à ces résidents âgés n’ayant pas de connaissance technologique ou n’ayant pas d’ordinateur de garder contact avec leur proche pour diminuer leur isolement et leur solitude. Le personnel infirmier s’occupe d’installer les équipements pour faire le Skype à l’endroit préféré du résident et de manière confidentielle, d’entrer les données nécessaires pour établir les contacts entre la personne institutionnalisée et la personne extérieure, d’effectuer les appels vidéo pour eux selon un horaire préétabli et selon les disponibilités de chacun. Cette pratique est inscrite dans les plans de travail quotidien des infirmières et préposés aux bénéficiaires dans le volet besoin de communiquer.


Dans le cadre du programme « Connecting Nurses », soutenu par SANOFI, ce projet clinique a reçu le prix international Care Challenge Favorites Award, une distinction prestigieuse pour l’implantation d’une pratique novatrice en soins infirmiers.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.