Série - Pratique infirmière avancée

Tous les systèmes de santé du monde cherchent à introduire de nouveaux modèles de prise en charge qui soient mieux adaptés à la réalité croissante des maladies chroniques et des polymorbidités, de même qu’à la complexification des soins. La littérature démontre que la pratique infirmière avancée (PIA) peut être une réponse à ces besoins, notamment en améliorant non seulement l’accessibilité, la qualité des soins ou la collaboration interprofessionnelle, mais également les coûts de systèmes.

Aucun consensus n’existe actuellement pour définir la PIA. Toutefois, elle peut être brièvement définie comme une pratique spécialisée qui valorise à la fois le savoir infirmier approfondi et la collaboration interprofessionnelle, qui maximise l’utilisation des connaissances basées sur des preuves, et qui s’incarne d’une façon ou d’une autre dans des rôles de leadership clinique en faveur des malades et de leurs proches, mais aussi en faveur des équipes de soins.

Sujet d’intérêt s’il en est un, cette série thématique a justement été élaborée pour discuter de la PIA. Des expériences seront présentées pour illustrer sa configuration et son évolution dans différents pays de la francophonie, dont la France, la Suisse et le Québec (Canada). Les conférencières aborderont des questions, telles que les compétences et la formation requises, la reconnaissance du rôle et bien sûr, les facteurs facilitant ou contraignant son développement, son implantation ou encore sa pérennisation.

En collaboration avec :
FIQ

 

Modératrice

Diane MORIN
Diane MORIN, infirmière, Ph. D.
Professeure émérite, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
QUÉBEC, CANADA

Actuellement professeure émérite à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (Québec, Canada), Diane Morin est aussi professeure invitée à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’Université de Lausanne (Suisse). Sa carrière d’enseignement et sa programmation de recherche ont été principalement axées sur les soins infirmiers exemplaires destinés aux personnes âgées. La pratique infirmière avancée a été un de ses angles spécifiques d’intérêt dans les cinq dernières années, pendant lesquelles elle a d’ailleurs publié au moins une douzaine d’articles sur ce sujet.

 

Les conférences

Série - Pratique infirmière avancée

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.