Soins en cancérologie, un domaine d’expertise infirmière

Mercredi 25 février 2015

11 h 30 (heure du Québec / GMT -5)

Grande Conference SIDIIEF Dominique Tremblay 25 février 2015

CONFÉRENCIER
Dominique TREMBLAY, infirmière, Ph. D.
Professeure adjointe, École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer

BIOGRAPHIE
Dominique Tremblay est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est chercheure boursière du FRQ-S au programme de Bourse de carrière Junior 1 – Santé et Société et chercheure au Centre de recherche du CSSS Champlain-Charles-LeMoyne (Québec, Canada).

Pre Tremblay possède une vaste expérience à titre d’infirmière. Elle a occupé diverses fonctions en clinique et dans des postes de direction de soins infirmiers. Elle détient un doctorat en Sciences infirmières, option administration de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et a complété ses études postdoctorales à l’Université d’Ottawa (Canada). Elle a développé une expertise en analyse d’implantation des interventions complexes, en évaluation des résultats de soins tels que rapportés par les patients ainsi qu’en transfert de connaissances. Son programme de recherche focalise sur les interventions multiples novatrices en cancérologie et leurs effets, d’une part sur les pratiques professionnelles et, d’autre part, sur l’expérience de soins des patients atteints de cancer, des survivants et de leurs proches.

Pre Tremblay développe ses projets de recherche en partenariat étroit avec les cliniciens et les décideurs afin d’améliorer plus efficacement les soins aux personnes touchées par le cancer.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Le travail en équipe interdisciplinaire est un élément clé de plusieurs programmes nationaux de lutte contre le cancer. L’interdisciplinarité vise à offrir des soins de qualité et sécuritaires aux personnes atteintes de cancer et à soutenir leurs proches. Cet objectif ne peut être atteint sans la contribution substantielle des infirmières. En effet, l’expertise infirmière est reconnue comme le pivot des équipes interdisciplinaires dans le programme québécois de cancérologie. Selon ce programme, l’interdisciplinarité repose sur la synergie entre des professionnels de diverses disciplines pour la prestation de soins centrés sur la personne touchée dans toute sa globalité par la maladie. Bien que les écrits scientifiques suggèrent certains bénéfices de l’interdisciplinarité chez les patients, on dispose de peu de données probantes quant aux effets du modèle d’équipe privilégié au Québec. Cette présentation mettra en lumière les résultats de nos travaux de recherche sur lien entre le travail en équipe interdisciplinaire en cancérologie et l’expérience de soins des patients.

OBJECTIFS POURSUIVIS 

  • Décrire certains des enjeux contemporains du travail en interdisciplinarité.
  • Se familiariser avec les principaux résultats d’une étude visant à évaluer les effets du travail en interdisciplinarité sur l’expérience de soins des patients.
  • Reconnaître la contribution des infirmières dans la production de ces effets.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.