PANJO – UN PROJET NOVATEUR POUR SOUTENIR LA COMPÉTENCE PARENTALE

Série « Soins aux enfants malades ou en situation de vulnérabilité »

Mercredi 15 mai 2019 à 10 h 30 (heure du Québec/GMT – 5)

INSCRIPTION DE GROUPE

Conférencière

Augusta BONNARD
Chargée de développement et formatrice
Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé (ANISS)
France

Résumé de la conférence

En France, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) est le service en charge de la prévention auprès des familles et des enfants de 0 à 6 ans. Les infirmières puéricultrices et les sages-femmes sont en charges des visites à domicile proposées pour l’accompagnement préventif des familles.

PANJO est une recherche-action pilotée par Santé Publique France, l’ANISS et l’UQAM qui vise à accompagner et soutenir les parents dans l’établissement des premiers liens avec leur enfant.
PANJO propose un cadre d’intervention, un référentiel/des outils pour les professionnelles, une formation basée sur la théorie de l’attachement et une supervision.

Une première phase de la recherche a montré le succès de l’implantation d’un tel dispositif dans les services de PMI. Les professionnels formés à l’utilisation du dispositif soulignent leur intérêt pour le cadre de travail proposé qui renforce leurs compétences, leur permet de revisiter leur pratique et valorise la place de la prévention.

Une deuxième phase en cours jusqu’à la fin 2019 vise à documenter l’effet du dispositif sur les familles.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.