La détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées

Mercredi 25 mars 2015

11 h 30 (heure du Québec / GMT -4)

 

Delphine Roulet Schwab

CONFÉRENCIÈRE
Delphine ROULET SCHWAB, Ph. D (psychologie)
Professeure, Institut et Haute École de la Santé La Source (Lausanne. Suisse)

BIOGRAPHIE
Delphine Roulet Schwab est professeure à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Lausanne, Suisse). Titulaire d’une licence universitaire en psychologie, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en psychosociologie clinique et d’un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Lausanne, elle a conduit de nombreuses études, en particulier sur la thématique de la maltraitance envers les personnes âgées. Auteure de nombreuses publications et communications, elle est également membre du comité de l’Association suisse alter ego (Association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées) et du Conseil d’éthique de l’Avdems (Association vaudoise d’établissements médico-sociaux). Depuis 2014, elle est représentante de la Suisse au Réseau international pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées (INPEA – International Network for the Prevention of Elder Abuse).

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Dans le contexte mondial du vieillissement de la population, la détection précoce des situations de maltraitance envers les aînés constitue un défi majeur. Selon l’OMS Région Europe, jusqu’à 25 % des personnes âgées dépendantes seraient victimes de maltraitance. Toutefois, la plupart de ces situations restent dans l’ombre. Le repérage précoce des aînés en situation de maltraitance est essentiel pour assurer leur sécurité et leur suivi par le réseau médico-social, et limiter ainsi les répercussions sur la santé. En raison de leur proximité avec les patients âgés, les infirmières et les infirmiers ont une responsabilité dans le repérage des cas de maltraitance. Leur capacité de détection apparaît toutefois comme limitée. Il importe qu’ils soient sensibilisés à cette question, mais aussi qu’ils disposent de conditions organisationnelles structurantes et d’outils adéquats. C’est dans cette perspective que l’initiative a été prise en Suisse romande de traduire, d’adapter culturellement et de tester dans différents milieux de soins un outil de dépistage précoce.

OBJECTIFS POURSUIVIS

  • Définir la maltraitance envers les personnes âgées et ses caractéristiques.
  • Exposer les enjeux liés à la détection précoce de la maltraitance envers les aînés.
  • Discuter de la responsabilité et du rôle des infirmières et infirmiers dans la détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées, à partir notamment de l’expérience développée en Suisse romande.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.