LE MODÈLE BRÉSILIEN : UNE STRATÉGIE CENTRÉE SUR LA SANTÉ FAMILIALE

26 novembre 2014

CONFÉRENCIER
Fernando P. Cupertino de Barros MD, M.Sc., M.A.
Medicina Comunitária – Depto. Clínica Médica
Faculdade de Medicina, Universidade Federal de Goiás

Fernando Cupertino

BIOGRAPHIE
Citoyen brésilien, médecin et musicien-compositeur-interprète, professeur d’université et ancien ministre de la Santé, le Dr Cupertino, œuvre depuis 22 ans à la création de liens de collaboration entre le Brésil et le Québec, principalement dans les domaines de la santé et de la culture. On lui doit notamment la conception de la Conférence luso-francophone de la santé (COLUFRAS), une organisation internationale basée à Montréal, qui rayonne aujourd’hui dans tous les pays de langue française et dans ceux de langue portugaise, et qui cherche à promouvoir l’usage de ces deux langues dans les communications internationales du domaine de la santé (www.colufras.info).

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Le Brésil s’est doté d’un système public de santé grâce à la Constitution fédérale de 1988 qui a défini la santé comme un droit du citoyen et un devoir de l’État. Auparavant, il n’existait pas de garanties d’accès universel à la santé.

Six ans plus tard, le gouvernement a décidé de faire des soins de santé primaires la pierre angulaire et la porte d’entré du système. Pour cela, le Brésil a mis sur pied la stratégie de la santé de la famille, avec une approche populationnelle bien définie. Une équipe de santé de la famille se compose d’un médecin, d’une infirmière, de trois auxiliaires et de six agents communautaires de santé. Ces derniers sont choisis par leurs communautés. Ils reçoivent une formation spéciale et jouissent de la supervision de l’infirmière.

Au Brésil les soins primaires sont de juridiction municipale. À l’heure actuelle, le pays compte plus de 32.000 équipes de santé de la famille qui couvrent à peu près 93% des 5570 municipalités. Les résultats sanitaires de cette stratégie ont été soulignés par l’OMS en 2008, qui a indiqué que le modèle brésilien était un bon exemple à suivre, même pour les pays plus développés. La réduction importante de la mortalité infantile, l’augmentation de l’espérance de vie, la diminution des hospitalisations pour les maladies chroniques, la réduction du nombre de complications des maladies cardiovasculaires comptent parmi les plus grands succès.

L’approche par équipe, réunissant des connaissances scientifiques et des valeurs humanistes, permet de travailler sur les déterminants sociaux de santé, les conditions de vie des familles et l’environnement, si bien que les acteurs de la santé ne restent plus là à attendre les patients. Au contraire, ils vont à leur rencontre dans leur milieu, au sein des familles. Les agents de santé sont responsables du suivi d’environ 1000 familles chacun et doivent effectuer au moins une visite mensuelle à chaque famille. Il ne s’agit plus de soigner les malades, mais d’ aider les gens à se maintenir en bonne santé et à favoriser, de plus en plus, l’autonomie et la responsabilité de l’individu pour sa propre santé et celle de la communauté.

Malgré les acquis, il existe encore d’importants défis à relever: réunir le financement suffisant; assurer la formation continue des ressources humaines; promouvoir un meilleur travail intersectoriel en vue de l’amélioration des conditions de vie et des infrastructures, résoudre les problèmes des grands centres urbains en ce qui à trait au travail des agents communautaires de santé etc. Différents sondages indiquent un taux assez élevé de satisfaction de la part des citoyens à l’égard du travail des équipes de santé de la famille, surtout dans les villes petites et de taille moyenne.

PRÉSENTATION POWERPOINT
Consultez sa présentation powerpoint.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.