NOUVEAUX RÔLES INFIRMIERS ET RÉINVENTION DES MODÈLES DE SOINS PRIMAIRES

Mercredi 29 avril 2015

CONFÉRENCIER :
Damien CONTANDRIOPOULOS, Ph. D. (Santé publique)
Professeur agrégé, Faculté des sciences infirmières
Chercheur, Institut de recherche en santé publique (IRPSUM)
Université de Montréal
(Québec, Canada)

Programmation-Bio-Contandriopoulos

BIOGRAPHIE
Damien Contandriopoulos est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et titulaire d’une chaire de recherche des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) sur le transfert de connaissances et les politiques de santé. Il est codirecteur de la plateforme de transfert de connaissances du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec et chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’élaboration des politiques de santé, les modèles de soins primaires performants et le transfert de connaissances.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Les modèles médicaux traditionnels de soins primaires subissent actuellement la pression cumulée des changements démographiques, de l’évolution des effectifs médicaux et des contraintes fiscales. Toutefois, les preuves s’accumulent pour montrer qu’une contribution accrue des infirmières à l’offre de soins de première ligne est susceptible d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins primaire de manière efficiente. Le développement de nouveaux rôles infirmiers et une réorganisation profonde des frontières professionnelles constituent une avenue d’intervention crédible pour faire face aux défis actuels. La présentation discutera de la fenêtre d’opportunité politique qui s’ouvre actuellement pour repenser le rôle des infirmières en soins primaires; des défis pratiques qui existent pour déployer ces nouveaux rôles et redéfinir les frontières professionnelles ainsi que des caractéristiques organisationnelles des équipes de soins primaires du futur.

OBJECTIFS POURSUIVIS

  • Discuter de la contribution des infirmières à la dispensation des soins primaires
  • Analyser les scénarios plausibles d’évolution des modèles de dispensation en première ligne

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.