LA CONSULTATION INFIRMIÈRE : UNE RÉPONSE À LA DOULEUR CHRONIQUE

Mercredi 17 décembre 2014

CONFÉRENCIERS :
Jean Michel GAUTIER
Cadre IADE – coordonnateur
Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon
Direction Coordination Générale des Soins

Christine BERLEMONT
Infirmière Ressource Douleur
Unité Evaluation et Traitement de la Douleur

Jean Michel Gautier

BIOGRAPHIE 
Jean Michel Gautier est infirmier anesthésiste, cadre de santé au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier. Il occupe les fonctions de cadre coordonnateur du Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon, réseau fédérant 92 Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD) d’établissements privés et publics de la région Languedoc Roussillon (Sud de la France). Il a obtenu son Diplôme d’Etat Infirmier en 1984. Après un parcours en unités d’hémodialyse puis de réanimation, il se spécialise en anesthésie et obtient son Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste en 1995. Très rapidement, il s’oriente vers une formation universitaire à la prise en charge de la douleur et devient référent institutionnel dès 1997.

En parallèle, il s’engage au sein de la Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) en participant à des groupes de réflexion nationaux sur la prise en charge de la douleur par les infirmiers. Cet investissement le conduit à devenir administrateur et responsable de la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD de 2007 à 2013. Ces missions au sein de la SFETD l’ont conduit à participer en qualité d’expert auprès du Ministère de la Santé à l’élaboration du cahier des charges des structures de prise en charge de la douleur chronique et du futur programme d’action national de lutte contre la douleur.

Christine Berlemont

BIOGRAPHIE 
Christine Berlemont a obtenu son Diplôme d’Etat Infirmier en 1992. Elle occupe les fonctions d’Infirmière Ressource Douleur au sein de l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du Centre Hospitalier de Meaux (Île de France). Ses principales activités sont centrées sur la consultation infirmière auprès de patients douloureux chroniques (entretien d’évaluation, éducation à l’utilisation de la neurostimulation transcutanée, pratiques psychocorporelles comme l’hypno-analgésie). Elle apporte également son expertise en gestion de la douleur au sein des équipes soignantes et de l’institution (Comité de Lutte contre la Douleur, direction qualité et gestion des risques, …) et participe à la formation des professionnels de santé.

Christine Berlemont a été élue représentante infirmière au Conseil d’Administration de la SFETD en novembre 2013. Elle est responsable de la Commission Professionnelle Infirmière.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
La consultation infirmière s’est développée depuis plusieurs années dans le champ de la douleur, consultation de première ligne au sein des structures spécialisées en douleur chronique ou consultation de deuxième ligne à la demande des équipes soignantes de l’institution au vu de l’expertise de l’infirmier ressource douleur. L’exercice de consultations infirmières requiert des connaissances et des compétences dans les champs cliniques et réglementaires, des capacités à prendre des décisions en situation complexe. L’organisation de la consultation infirmière repose sur plusieurs aspects : l’objet de la consultation, la compétence des professionnels, les fonctionnements, la valorisation de l’activité, les articulations avec les autres professionnels. La présentation de trois cas cliniques permettra de comprendre qu’au-delà d’une pratique, en relation avec des aspects de fonctionnement et d’organisation, la consultation est un mode particulier de mobilisation des connaissances et de leur mise en œuvre en situation singulière avec les patients douloureux, en particulier dans le cadre de la prise en charge de la douleur chronique.

Les Grandes conférences du SIDIIEF

Des experts de la profession infirmière de réputation internationale dans le domaine de la santé

Conférences en ligne - webdiffusion

Les Grandes conférences du SIDIIEF sont susceptibles d'intéresser les infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires et décideurs politiques.

Les Grandes Conférences du SIDIIEF en ligne sont un accès privilégié à des experts de réputation internationale dans le domaine de la santé et une opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec eux. Les grandes conférences couvrent tous les aspects de la profession d'infirmière et infirmer. Les webdiffusions sont accessibles dans toute la francophonie.